Le laboratoire GSK n’engage plus de médecins professionnels pour ses conférences. Ils les ont remplacés par des Virtual Meetings. Leurs représentants ont expliqué, lors de la dernière édition de Digital Pharma Conference qui a eu lieu à Londres en Janvier, que cela avait plusieurs explications. La raison principale est qu’avec le Virtual Meeting il n’y a plus de risque de conflit d’intérêt. Cela permet également de créer une relation beaucoup plus horizontale entre les médecins.

La nouvelle solution adoptée, et que de plus en plus de laboratoires appliquent, est donc le développement de Virtual Meeting. Mais qu’est-ce qu’un Virtual meeting ? En quelques mots : c’est une réunion dont la salle est internet. Les conférenciers et les participants sont dans différents lieux mais accèdent au même espace digital sur lequel ils peuvent partager des présentations, des arguments et des expériences.

Les avantages de ce type de réunion, par rapport aux conférences présentielles traditionnelles, sont nombreux :

  • Cela permet un usage efficace du temps
  • Vous économisez les coûts de déplacement
  • Vous avez accès à un contenu de qualité en plusieurs langues
  • Le contenu est disponible de façon permanente pendant la conférence
  • Les questions et doutes obtiennent des réponses d’experts de premier niveau du monde entier
  • Le rapport qualité-prix est meilleur qu’avec les réunions présentielles
  • Un dialogue continu entre les professionnels de l’événement est favorisé

Les résultats de satisfaction obtenus par GSK sont éloquents : 91% des participants aux Virtual Meetings de 2016 sont très satisfaits de cette solution digitale. La moyenne de participants aux webinars pour cette période était de 640 participants. Alors qu’avec le Virtual Meeting, GSK a réussi à réunir plus de 6000 professionnels de 26 pays différents.

Formats de Virtual Meeting

Un Virtual Meeting peut avoir différents formats, allant de rencontres en direct via le streaming et passant par des conférences web, vidéo-conférences ou des journées de discussion en ligne. Chaque format répond à une série d’objectifs et obéit à des besoins différents. C’est  un reflet des réunions physiques qui offrent également différents formats. Les tables rondes sont différentes d’une présentation. En ce sens, lors d’un Virtual Meeting il faut également adapter le format aux besoins de communication, en optimisant les moyens digitaux à notre disposition.

Selon les données rapportées par Within3 sur la Digital Pharma Conference de Londres, la tendance était de développer ce type de réunions virtuelles : 95% des professionnels sanitaires sont intéressés pour participer aux Virtual Meetings et 98% des laboratoires, qui ont commencé à les développer, affirment leur intention d’augmenter ce type d’actions.

Les médecins qui ont déjà participé à un Virtual Meeting confirment sa réussite : 92% assurent que la période de réflexion qu’offre ce format est un grand avantage au moment de discuter des solutions et d’envisager de nouvelles idées (Les Virtual meetings perdurent dans le temps) et 98% reconnaissent que participer à une réunion virtuelle surpasse leurs espérances.

Le Virtual Meeting va-t-il mettre fin à la réunion physique ? Non. Les congrès, conférences et événements médicaux physiques vont continuer à se développer. Cependant, le poids des événements digitaux sera progressivement plus fort et généralement les deux formats se combinent : un événement physique avec une continuité digitale, une conférence traditionnelle amplifiée par une discussion en ligne, un Virtual Meeting perdurant dans le temps qui dérive d’un congrès physique annuel… les possibilités sont énormes et la clef est d’optimiser les bénéfices que chaque type de réunion, physique ou virtuelle, peuvent apporter aux organisateurs et aux participants.

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