L’une des tendances phares de ces dernières années est la ludification. Le problème de toute tendance est qu’elle est souvent adoptée sans tenir compte des besoins réels d’une organisation. Par conséquent, avant de lancer un projet de gamification il est important d’avoir des objectifs et des besoins clairs et de suivre quelques étapes concrètes pour maximiser les résultats. Le jeu sera efficace s’il résout un problème spécifique de l’entreprise.

En ce sens, il est essentiel de localiser correctement ce problème. Un projet de gamification solide doit avoir une première phase basée sur la compréhension de la situation sur laquelle vous voulez intervenir.

Les jeux en entreprise : diagnostic préalable

Dans ce processus, toutes les informations pertinentes sont recueillies sur la situation sur laquelle vous voulez agir. Cela nécessitera à la fois un point de vue interne de la société ou des services concernés et un point de vue externe d’une société de conseil spécialisée dans le domaine des jeux. Le travail conjoint du personnel interne et externe contribuera à enrichir le processus de diagnostic qui comprend quatre étapes :

Étape 1 : Description du problème

À ce stade, les exigences et les lacunes de l’organisation et de ses membres sont décrites, les « exigences » étant les besoins dont l’entreprise est consciente et les « lacunes » les besoins dont elle n’est pas consciente.

C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un regard extérieur à ce stade du projet. Lorsqu’on décrit les deux, il faut les formuler en négatif : non pas comme des objectifs, mais comme des problèmes.

Étape 2 : Contexte

Le problème détecté est encadré dans un secteur économique spécifique et dans une organisation particulière, avec certaines valeurs et une trajectoire. Tout implique des informations utiles pour la réussite de la gamification.

Lors de la mise en contexte, les questions suivantes doivent être prises en compte : Dans quel secteur économique l’organisation travaille-t-elle ? Quelle est la situation concrète du secteur ? Quelle est l' »histoire » qui circule au sein de l’entreprise (ou même dans le secteur) sur les causes de la situation actuelle, les possibilités de la changer, la meilleure ligne de conduite ? Quelles sont les valeurs de l’organisation ? Comment les utilise-t-elle pour se différencier de ses concurrents ?

Étape 3 : Public cible

Chaque type d’utilisateur est animé par une motivation différente. Afin de réussir un projet de ludification, il est essentiel de disposer d’une description aussi précise que possible des utilisateurs sur lesquels il faut agir. Trois types de variables doivent être pris en compte : socio-démographiques, socio-économiques et psychographiques.

Ainsi plusieurs portraits-robots seront établis, montrant toutes les caractéristiques de la personnalité d’un ou plusieurs utilisateurs stéréotypés. En fonction des types de joueurs qui en résultent, il faut adapter la mécanique, la dynamique et les éléments esthétiques et narratifs de la gammification.

Étape 4 : Objectifs de la gamification

C’est la dernière étape du diagnostic et elle est essentielle pour créer une solution solide. Le projet doit avoir des objectifs définis et ceux-ci doivent couvrir toutes les dimensions qui ont été détectées pour le problème. Important : les objectifs doivent être cohérents entre eux. Il est généralement recommandé de suivre les principes SMART pour toute liste d’objectifs : mesurables, réalisables, ambitieux, limités dans le temps et spécifiques.

Stratégie des entreprises en matière de jeux d’argent

Une fois les quatre premières étapes franchies, les informations nécessaires sont disponibles pour élaborer une stratégie de jeu adaptée aux besoins spécifiques d’une organisation. La stratégie la plus appropriée dépendra d’un diagnostic correct, il est donc important d’investir du temps et des ressources dans cette première phase.

Le développement d’une stratégie de jeu dans les entreprises peut être un processus fluide et efficace s’il est entrepris dès le début en suivant les étapes correctes, ce qui permet d’économiser du temps et des ressources.

Vous envisagez d’entamer un processus de gamification ? Dans ce cas, ce n’est pas une mauvaise idée de contacter une agence spécialisée dès maintenant.

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