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Dans un monde numérique où les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et  où l’offre d’informations et d’expériences intéressantes ne cesse de croître, il est difficile de capter l’attention du public. Ajoutez à cela la profusion de publicité qui rend les utilisateurs plus sélectifs (à la fois consciemment et inconsciemment) lorsqu’ils reçoivent des messages publicitaires, les entreprises doivent concevoir de nouvelles formules pour entrer en contact avec les consommateurs.

C’est pourquoi la gamification a fait son chemin dans le secteur du marketing et est devenue une stratégie essentielle si nous voulons accroître l’engagement des utilisateurs et leur fidélité à notre marque.

Mais qu’est-ce que la gamification ?

Bien que ce concept soit déjà bien connu, il est bon de rappeler ce que c’est. La gamification est une technique qui applique les concepts et la dynamique du jeu pour encourager un certain comportement chez les utilisateurs, en récompensant leurs actions pour atteindre les objectifs fixés par les entreprises. En bref, l’objectif principal des stratégies de jeu est de générer un niveau plus élevé d’engagement des utilisateurs envers les marques afin d’obtenir une conversion et une fidélisation de la clientèle. En outre, ils contribuent à réduire les délais de prise de décision lors de l’achat d’un produit ou de la location d’un service et encouragent la participation à des processus répétitifs tels que le remplissage de formulaires ou le téléchargement de contenu, ce qui nous permettra de mieux connaître nos clients idéaux.

6 Dynamiques de jeu que vous pouvez intégrer dans votre stratégie de marketing :

Les publicités interactives, mieux connues sous le nom de « playables »

Ce sont des publicités qui mettent l’utilisateur au défi par le biais du jeu, de sorte que l’attention que le consommateur portera à la publicité augmente. Ce type d’action est très populaire auprès du jeune public et dans les environnements mobiles. En outre, Facebook a réalisé le grand potentiel de ce format et permet déjà d’intégrerdes publicités jouables : c’est-à-dire qui propose la démonstration d’un jeu et lance ensuite un appel à l’action pour réaliser la conversion.

Concours

Les concours visent à générer un sentiment de défi constant, car à travers les victoires et les défaites, l’utilisateur sera diverti et motivé à s’améliorer constamment. Cette « compétition » est fondamentale pour engager les consommateurs et peut constituer un défi à la fois pour soi-même et pour les autres participants, ce qui la rend encore plus intéressante.

Collaborations et communauté

Outre les concours entre utilisateurs au niveau individuel, une autre option consiste à former des équipes pour atteindre les objectifs. Un de ses avantages est que les personnes qui participent aux jeux attirent d’autres personnes de leur environnement pour former une équipe, ce qui nous permet d’avoir une plus grande portée grâce au autres. En outre, ce type d’actions est très intéressant à mettre en œuvre dans les entreprises au niveau interne, car il est possible de promouvoir le travail d’équipe et l’esprit de collaboration entre les travailleurs eux-mêmes.

Niveaux

Nous faisons référence à chacune des phases que l’utilisateur doit traverser tout au long du jeu ou de l’expérience. Ainsi, en plus d’obtenir un engagement élevé, nous gagnerons également les connaissances ou les compétences que l’utilisateur possède en les intégrants à notre application ou notre jeu.

Badges et points

C’est l’une des méthodes les plus utilisées pour obtenir la fidélité des utilisateurs, notamment dans la vente de produits. Les badges et les points sont destinés à reconnaître les réalisations des consommateurs et peuvent être transformés en récompenses pour des achats ou des engagements futurs tels que des remises, de l’argent accumulé ou des cadeaux supplémentaires.

Apprentissage interactif

Grâce à un apprentissage interactif, les utilisateurs apprendront comment les applications, les outils, les produits ou les jeux fonctionnent de manière simple et attrayante, ce qui contribuera à réduire le taux d’abandon avant même d’avoir essayé l’objet qui les intéresse.

Le jeu et le marketing sont une combinaison que les entreprises ne devraient pas ignorer si elles veulent obtenir un plus grand engagement et une plus grande implication des utilisateurs dans la marque.

En bref, grâce à la ludification, nous pouvons passer d’une simple visibilité pour les utilisateurs à une participation à notre marque.

Si vous voulez commencer à accroître l’engagement et la fidélité de vos clients potentiels et réels envers votre entreprise, contactez une agence spécialisée !

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