Si vous organisez des réunions de formation médicale continue, vous vous êtes certainement déjà posé ces questions: Comment puis-je attirer les professionnels à ma réunion ? Comment puis-je me différencier des autres réunions ?

Si l’on prend en compte que chaque année des centaines d’ateliers, de symposia et de réunions de formation sont organisés, la chose n’est pas facile. Chaque médecin reçoit, une grande quantité d’invitations pour participer à des journées de formation. Comment faire pour qu’il s’intéresse à la vôtre ? Comment faire pour qu’il ne pense pas que cela va être « comme toutes les autres » ? La clef passe par deux éléments : utilité et originalité.

Une réunion de formation doit être utile pour le médecin. Ceci est un postulat fondamental. Mais, il est sous-entendu que toutes les invitations que reçoivent les médecins sont intéressantes ; du moins, la majorité d’entre elles. Entre toutes les invitations qui peuvent être utiles et intéressantes pour sa formation, le médecin choisira celles qui lui paraissent les plus intéressantes et originales. Pour cela nous vous donnons quelques clefs :

TIRER PROFIT DE LA TECHNOLOGIE
Utilisez des éléments technologiques pour que votre réunion soit plus attractive. Ajoutez à la réunion des tablettes digitales personnalisées pour les participants, des applications et des résolutions de cas cliniques interactifs… tout cela attire l’attention de l’assistance, ainsi la participation est améliorée et cela génère une meilleure expérience utilisateur.

COMMUNICATION HORIZONTALE
Optez pour une communication horizontale et insistez pour générer un débat entre les différents médecins présents dans l’assistance, au cours duquel chacun apporte son point de vue. Les conférences unidirectionnelles sont, en général, plus ennuyeuses pour l’assistance, qui a l’impression d’être en classe. Organisez des réunions de formation où l’assistance, en plus de se former, a la possibilité de partager une partie de son expérience personnelle. Le débat sera plus riche pour les participants, l’implication de chacun sera meilleure et vous obtiendrez un feedback beaucoup plus intéressant.

UTILISER LA GAMIFICATION
Jouer est toujours un divertissement et est, par conséquent, attractif. Appliquez la gamification à vos réunions de formation médicale continue et vous réussirez à intéresser les professionnels. L’expérience des utilisateurs, qui ont participé aux réunions de formation comprenant de la gamification, ne peut pas être plus positive : 99% le recommandent à leurs collègues. L’utilisation de la gamification dans les formations augmente les niveaux de rétention et de connaissance pratique des participants, en plus d’une meilleure confiance dans le formateur.

En combinant ces 3 éléments, vous réussirez à vous différencier de la concurrence et à attirer l’attention du public professionnel, en plus de garantir des objectifs de communication de marque. Un exemple de réunion digitale dynamique est nos réunions DigiMed. Il est également possible de développer bien d’autres types de réunions avec des objectifs de formation et de communication. Le plus important est d’offrir une formation médicale continue de qualité, utile pour les participants et qui soit suffisamment attractive pour que les médecins ressentent le besoin d’y participer.

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