Un des plus grands défis des organisateurs de conférences, réunions ou congrès est de garder le contact avec les participants une fois l’événement terminé; un contact post-événement. 35% des participants à la conférence Digital Pharma, qui a eu lieu le 31 janvier dernier à Londres, avouent que c’est leur préoccupation principale. La solution passe par la mise en place d’un événement digital qui réussit à maintenir l’engagement des participants sur le long terme.

Comment faire cela ? L’idéal est de créer une plateforme digitale que l’on peut utiliser avant, pendant et après l’événement et qui couvre les demandes principales des personnes participant aux événements médicaux. Au moment de se rendre à une conférence ou un congrès, les participants recherchent deux choses : accéder au contenu qui les intéresse et connaitre les experts dans leur domaine. 85% des professionnels cherchent avant tout : des contenus spécifiques correspondant à leur domaine d’investigation ou leur travail. C’est la principale motivation des participants au congrès. Ainsi, le contenu est la clef pour maintenir l’engagement suite à un événement.

Il faut également prendre en compte que le temps et l’argent sont les deux principaux obstacles à la participation à un événement médical. Les professionnels veulent accéder à un contenu de qualité mais ils n’ont souvent pas le temps suffisant et considèrent que le coût pour participer à un congrès est relativement élevé. Par ailleurs, dans 65% des cas, ils admettent que c’est l’association de ces deux points qui les pousse à ne pas y participer.

CONTENU ENRICHI

Un événement digital facilite les choses : offrir un contenu pertinent et le faire sans obliger le médecin à se déplacer (cela supprime donc les coûts de déplacement). Une plateforme digitale associée à un événement physique a deux avantages : maintenir l’engagement et multiplier la participation en y ajoutant des participants virtuels. Il est possible de l’utiliser avant, pendant et après le jour de l’événement. Elle fournit un contenu de qualité qui va s’enrichir avec la contribution des utilisateurs de la plateforme sur le long terme.

Le développement de contenu en ligne pour alimenter la plateforme de l’événement digital est plus varié : conférences en streaming, vidéos-résumés de chaque journée post-événement, calendriers et rappels pré-événement, commentaires des participants, questions aux experts, forums de débat, updates… tout ce qui est utile à l’utilisateur et l’aide à réaliser ses attentes. De cette manière, ils auront recours fréquemment à la plateforme et l’engagement sera maintenu.

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