Depuis que le COVID-19 est devenu une pandémie et que des mesures de restriction des contacts ont été introduites, presque tous les secteurs du marché ont été contraints de repenser leur mode de fonctionnement, devant subir une transformation numérique forcée ou, du moins, d’accélérer ou d’améliorer le processus de numérisation qu’ils avaient déjà mis en place. Le secteur pharmaceutique ne fait pas exception à la règle. Cependant, avant que cette crise ne survienne, les entreprises pharmaceutiques étaient déjà conscientes de la nécessité de numériser, comme le révèle la dernière étude sur la numérisation du secteur pharmaceutique réalisée par l’association espagnole des agences de publicité pour la santé (AEPS) en octobre 2019. Elle a montré que ces entreprises ont investi entre 10 et 50 % dans la numérisation, faisant du développement web et de la vente en ligne les services les plus demandés. Il ne fait aucun doute que si ces recherches devaient être à nouveau menées maintenant, tant les investissements que la demande de ces services auront considérablement augmenté.

Il est donc clair que la restriction des déplacements, l’annulation d’événements et l’impossibilité de voyager ont eu un impact négatif sur la capacité des entreprises de ce secteur à interagir avec les professionnels de la santé, puisque l’une des pratiques les plus courantes était les visites et les réunions en face à face (désormais inimaginables). L’un des outils qui permet à ces entreprises de continuer à travailler est sans aucun doute le commerce électronique et beaucoup parient déjà dessus.

Mais qu’est-ce que l’e-detailing ?

L’e-detailing est une solution numérique qui permet à l’industrie pharmaceutique d’aller au-delà des visites habituelles entre les représentants et les professionnels de la santé, en rendant possible les interactions et les réunions à distance grâce à une plateforme web sécurisée, facile d’utilisation et flexible. Cet outil s’est déjà révélé plus que rentable et est très apprécié des médecins.

Avantages de l’e-detailing

Pendant la crise du COVID-19, l’e-detailing est passé d’un complément qui apportait de la valeur aux industries pharmaceutiques à l’un des outils essentiels pour poursuivre leur travail. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation du commerce électronique dans ce secteur
• Des relations sont établies avec des professionnels de santé qui ne peuvent actuellement pas pratiquer les visites en personne, grâce à des réunions à distance.
• La fréquence des visites et leur durée sont augmentées : la durée moyenne des réunions en face à face est de 3 minutes et celle des réunions de communication à distance est de 20 minutes.
• Elle minimise les risques sanitaires et économiques pendant la pandémie.
• Elle offre beaucoup plus d’informations et dans différents formats, ce qui en facilite la compréhension et l’accès.
• Elle élimine les barrières géographiques et temporelles entre les membres des sociétés pharmaceutiques et le personnel de santé.
• Réduit les coûts et améliore l’efficacité.
• Les personnels de santé n’ont pas à installer de logiciel sur leurs téléphones ou tablette, ils peuvent y accéder de n’importe où.
• Garantit la livraison et l’assimilation du message.
• Fournit des données sur les prescriptions habituelles.
• Elle profite des fonctionnalités et des avantages des appareils mobiles.
• Les médecins se souviennent beaucoup mieux de leurs interactions virtuelles que de leurs rencontres en face à face
• S’intègre pleinement à la gestion des relations avec la clientèle de l’entreprise

En bref, avant que le COVID-19 ne provoque la crise dans laquelle nous sommes plongés, il était déjà nécessaire que les entreprises entament leur processus de transformation numérique, c’est désormais un fait que celles qui ne le réalisent pas sont laissées pour compte, ce qui peut justifier la faillite de certaines entreprises. Surtout pour un secteur comme celui de la pharmacie, qui traditionnellement travaille en face à face lors de visites, de réunions et d’événements, mais où il est désormais impossible de continuer à agir de la sorte. Et une chose est claire : cette pandémie va changer la façon dont nous communiquons les uns avec les autres, non seulement pendant la période d’enfermement, mais elle marquera un avant et un après dans les relations d’affaires et aussi dans les relations humaines.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de mettre en œuvre la solution e-detailing dans votre entreprise pharmaceutique, n’hésitez pas à nous contacter !

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