Un des secteurs qui réalise le plus d’événements chaque année est le secteur de la santé. L’organisation de congrès médicaux, de conférences, de symposiums, de workshops ou d’ateliers de formation est de plus en plus importante chaque année. Les rendez-nous sont indénombrables. Le problème est que la majorité des événements semblent similaires : Une discussion et un PowerPoint ; Et cela depuis 15 ans.

Mais depuis 15 ans beaucoup de chose se sont passées. Les avancées technologiques ont été énormes sur tous les plans et ont affecté la société à tel point qu’aujourd’hui plus rien n’est comme avant. Cela a changé notre manière de consommer, d’acheter, de jouer, de communiquer, d’avoir des relations, de s’informer, d’aller chez le médecin… Et si tout a changé, continuer à faire la même chose lors des congrès semble être une erreur.

Comme se distinguer de la concurrence ? Comment faire pour que ton événement soit différent et réponde aux nouvelles nécessités ? Quatre grandes tendances décrivent la ligne à suivre dans l’organisation de congrès médicaux.

INCLURE LE PATIENT

Même si cela paraît bizarre, la norme jusqu’à aujourd’hui était d’ignorer le client final : le patient. Mais le futur du système sanitaire passe par le positionnement du patient au centre du processus. On parle de patients autonomes, de patients qui participent activement à leur processus de guérison. Une autre façon de décrire cela est de parler d’engagement patient. Donc si le patient devient le centre du système… on commence par l’invité aux congrès. Cela parait logique, non ? De plus, les statistiques sont claires : quand les patients prennent part à la mise en place du processus curatif, ses niveaux de satisfaction augmentent exponentiellement.

GAMIFICATION

Tendance star de l’année 2016. Cela n’affecte pas uniquement l’organisation des congrès médicaux mais également la transformation digitale du secteur.

La gamification appliquée aux événements aide en plusieurs points, depuis le remplissage d’enquête de satisfaction jusqu’à créer des conversations entre les assistants ou faciliter la participation aux débats. Un exemple : on crée une application pour que les assistants aient toutes les informations relatives au congrès. De plus, à travers cette application on peut envoyer des questions aux intervenants. Le reste de l’assistance peut donner une note à chacune de ces questions posées suivant l’intérêt qu’il lui porte. L’intervenant répondra uniquement aux questions avec les meilleures notes. À la fin de la conférence, le participant avec la meilleure note reçoit une récompense ou un prix. C’est un exemple de gamification de débat, mais il y a des centaines de solutions de gamification pour favoriser la participation à un congrès.

INTÉGRER DES RÉSEAUX SOCIAUX

Si une chose a drastiquement changé ces 15 dernières années, c’est bien la manière de communiquer. Il y a 15 ans il n’y avait pas les selfies, ni les hastags. Aujourd’hui oui. Et cela doit dorénavant faire partie des événements médicaux. En cela, il est de plus en plus fréquent qu’un congrès médical ait son congrès en parallèle sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Twitter. Souvent des débats et des conversations se mettent en place sur Twitter et le congrès présentiel ne prend pas en compte. C’est une erreur. C’est une chose compliquée, mais incorporer avec succès l’énorme masse d’utilisateurs en ligne doit être une tâche prioritaire dans l’organisation de votre événement.

RÉALITÉ VIRTUELLE

Cela fait longtemps qu’elle frappe à la porte, mais il n’y a encore pas si longtemps la Réalité Virtuelle était très peu connue et donc très peu utilisée. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les dispositifs comme l’Oculus  ou le Sony Morpheus ont popularisé la Réalité virtuelle, en la rendant plus accessible, économique et attractive pour l’organisation d’événements. Avec cette technologie, le participant à un congrès médical peut expérimenter les sensations, ce qui jusqu’à maintenant était totalement impossible. Il peut écouter l’explication d’un spécialiste médical sur une nouvelle technique tout en étant virtuellement dans le bloc opératoire, voyant en personne comment se réalise cette nouvelle technologie chirurgicale.

Il existe beaucoup de possibilités technologiques pour faire d’un événement médical une expérience réellement attractive pour l’audience. Dans un futur proche, ces tendances seront un élément-clé de la réussite. Les congrès qui les appliqueront, triompheront. Comment le faire ? Ce n’est facile, c’est certain. Mais ce n’est pas non plus compliqué. 

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